A quoi sert le tri des déchets ?

A quoi sert le tri des déchets ?

Pour certains, le recyclage des déchets n'a pas lieu d'être car jugé trop cher ou principal acteur de la pollution. Pour d'autres, le tri sélectif des déchets est un enjeu majeur qui devient aujourd'hui de plus en plus important à côté des déchetteries qui se remplissent, des centres d'enfouissements qui débordent ou de l'incinération qui pollue considérablement l'atmosphère. Par conséquent, cette industrie an voie de développement est très utile dans la mesure où elle crée des emplois, protège l'environnement et réduit les coûts de gestion des déchets.

Un avenir pour le recyclage permanent

Trier les déchets, c'est distinguer les matériaux réutilisables de ceux qui ne le sont pas. Autrement dit, trier, c'est recycler et recycler, c'est donner une seconde vie. Ce concept permet d'éviter le gaspillage des éléments qui sont potentiellement réutilisables, mais nocifs à l'environnement du fait de leur durée de vie pouvant aller jusqu'à des dizaines d'années avant de disparaître totalement.

Une fois à l'abandon, certains types de déchets déversent dans le sol des substances toxiques, comme c'est souvent le cas avec les piles, les batteries ou la peinture. D'autres produits, visuellement inoffensifs sont néanmoins très dangereux si on les laisse trainer dans la nature, à l'exemple d'une bouteille qui met aux environs de 4000 ans avant de se détériorer, d'un sac en plastique pour 400 ans ou d'un pneu pour 500 ans.

Pourtant, tous ces produits sont recyclables et peuvent être transformés en d'autres produits à l'infini. En ce qui concerne le verre, son recyclage n'engendre ni perte de matière, ni parte de qualité et permet par la même occasion d'économiser jusqu'à 100 kg de fuel pour une tonne de verre.

Promouvoir les opportunités diverses

Le tri des déchets n'est pas uniquement synonyme de recyclage, car bien au-delà de cette action, il favorise aussi la protection de l'environnement. Pour en finir définitivement avec le stockage en masse des déchets dans les décharges publiques, qui polluent l'air et nuisent à l'atmosphère, le tri est une alternative peu couteuse et plus pratique dans la préservation de l'environnement .

Et c'est d'ailleurs la principale préoccupation des industries naissantes œuvrant dans le secteur du traitement des déchets. L'un de ces acteurs principaux est Mohamed Ayachi Ajroudi, un ingénieur franco-tunisien, résidant en Arabie saoudite. Il est à la tête d'une grande filiale industrielle (CNIM) qui a réussi à se démarquer avec ses usines réparties un peu partout dans le monde, ayant pour vocation de revaloriser les déchets et de limiter par la même occasion, l'émission de gaz à effet de serre et la pollution.

Et dans le cadre de cette activité, on pourrait aussi dire que le tri des déchets amène à la création d'emploi, incluant l'opérateur de tri, l'ambassadeur de tri ou le gestionnaire de déchetterie. Un secteur en plein épanouissement qui donne du travail dix fois plus que l'incinération et vingt fois plus que l'enfouissement des anciennes époques.

Mais outre ces opportunités, le tri des déchets permet aussi d'économiser l'énergie, à savoir que les emballages consomment une quantité plus ou moins importante d'énergie et de matière première en fonction de l'envergure du projet. Les métaux, les minéraux, l'eau et le bois sont autant de ressources qu'il faudrait économiser le plus possible pour éviter de les épuiser inutilement.

Ainsi, le tri des déchets permettrait donc de revaloriser les matières premières usées en les considérant comme des sources d'énergie potentiellement exploitables.


Nos Sujets

Comment remplir un bordereau de suivi des déchets ?

Comment remplir un bordereau de suivi des déchets ?

Le traitement des déchets n'est pas un acte qu'il faut prendre à la légère, surtout lorsqu'il s'agit de manipuler des déchets potentiellement dangereux comme les déchets radioactifs. C'est dans la perspective de suivre les normes de traitements que la règlementation exige des acteurs principaux,......

Lire la suite